A LA UNE

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:                 LES NOUVEAUX RADARS CONTRE LES NUISANCES SONORES Comme moi vous avez pu constaté l'empressement des médias pour relayer l'information sur la mise à l'essai de nouveaux radars anti-bruit qui viseraient essentiellement les 2-roues motorisés. La plupart des sites rappellent la loi en indiquant que toute émission de bruits susceptibles de causer une gêne aux autres usagers de la route, ainsi qu' aux riverains peut être sanctionnée d'une amende de 4ème classe (135 €uros), laquelle peut être minorée à 90 € pour celles et ceux qui peuvent payer rapidement. Cette amende ne nécessiterait pas l'utilisation d'un appareil de mesure (sonomètre, par exemple) et peut donc être appliquée par la simple constatation de cette nuisance par les Forces de l'Ordre. Ces derniers pourraient même ordonner l'immobilisation du 2-roues motorisé. Ce radar nommé "Méduse", de par sa forme,a été mis au point par l'association Bruitparif, soit l'observatoire du bruit en Île-de-France. Il est équipé de capteurs équipés de 4 micros sensés capter les sons à 360°, ainsi que d''une caméra. Même si l'objectif premier ne serait pas de créer de nouveaux mouchards informatisés, selon leurs dires, nous savons tous très bien qu'après la limitation à 80 km/h il n'y a qu'un pas à faire pour généraliser ce dispositif qui est actuellement expérimenté sur la commune de Saint-Forget (Yvelines). Alors aux fans de tuning, autres amateurs de pots d'échappement modifiés, et autres propriétaires de véhicule au pot défectueux, vous avez un intérêt à vous y préparer  même si dans l'immédiat il est prévu uniquement l'émission d'un message (comme les radars pédagogiques). En effet c'est dans le cadre de la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) que récemment l'Assemblée Nationale a adopté un amendement visant à permettre le développement des radars anti-bruits. Enfin, une dernière question : Quel sera le niveau sonore de référence ? En ce qui me concerne, sur la carte grise de la Moto Guzzi le niveau sonore est de 97 décibels (repère U1 sur la carte grise). N'est-ce pas là un autre moyen de s'attaquer aux véhicules thermiques ? :   POINT SUR LA MANIF QUI A EU LIEU LE SAMEDI 04 MAI 2019 2 - Après leur rencontre avec Mme la Députée de Béthune, sur la place du beffroi Christian, notre trésorier et vice-coordinateur, fait part aux manifestants de leur entretien. 1 - A Béthune, juste avant le départ des manifestants depuis la place du beffroi, 3 membres du Bureau de la FFMC62 (Michel, Christian et Reynald) ont rencontré Mme Marguerite Déprez-Audebert. C'était au 34 Rue Eugène Haynaut  (lieu de sa permanence) qu'ils ont été reçus par Mme Marguerite Déprez-Audebert, Député de la 9ème circonscription du Pas-de-Calais (arrondissement de Béthune). 3 - Arrivés(es) au rond point de la Tour Eiffel (*) à Sains-en-Gohelle, nous nous préparons à distribuer des tracts aux automobilistes, mais pas que ... (*) Arrêt au rond point de la "tour Eiffel" pour souligner notre soutien aux collègues de Paris, et notre désaccord, face au projet de limitation à 50 km/h sur le "périphe parisien" quant on voit ce qui s'en suit ensuite sur Lille (limitation à 70 km/h sur le "périphe lillois" aux abords de Lille). 4 - Une banderole FFMC62 a été posé sur cette Tour Eiffel et un fumigène avait été allumé pour attirer l'attention des automobilistes sur notre action de revendications.     5 - Comme la limitation à 80 km/h est une erreur du gouvernement qui traîne à revenir au 90 km/h, nous en profitons pour masquer les panneaux 80 qui se trouvent sur notre route. 6 - Arrivés sur la place Courbet à Arras, lieu de la permanence de Mme Jacqueline Maquet, Députée sur Arras. Mme la Députée a bien voulu faire part devant les manifestants de sa position sur les revendications des "Motards en Colère": nous espérons qu'elle sera entendue et nous ne manquerons pas de la solliciter à nouveau. 7 - Arrivés à la porte de la préfecture d'Arras, le Directeur de cabinet du Préfet a reçu notre délégation. Pour autant, eu terme de cette rencontre rien nous laisse penser que les choses vont évoluer.    Ci-dessus, les photos de la manif durant laquelle les médias nous ont fait remarquer la faible mobilisation des motards(es) du Pas-de-Calais (62). Bien que le temps n'était pas idéal pour une sortie moto (quelques pluies froides sur Béthune, entre autres), et à part la manifestation des "gilets jaunes" sur Arras, nous avions quelques peines à justifier cette faible mobilisation : environ 50 motards étaient présents, et pas uniquement du 62.  Ci-dessous, notre article (affiche + explications) à propos de notre projet de manif du samedi 04 mai. ON REMET ÇÀ" Souvenez-vous :  Nous avions prévu une manifestation pour le samedi 13 avril 2019 mais la Préfecture nous a appris la veille qu'elle n'était pas autorisée. L'après-midi, nous avions rencontré le Chef du service sécurité routière/manifestation et, à l'unanimité, nous avions préféré annuler la manifestation. Après renseignements fournis par notre service juridique, c'est bien plus que des doutes sur le bien fondé de ce refus. Comme nous l'avions dit lors de la fête de la moto de Bruay-la-Buissière (1er mai), nous manifestons ce samedi 4 mai, même lieu de rendez-vous et même itinéraire : Départ de la place du beffroi de Béthune à 14h00 pour se rendre à la préfecture d'Arras avec une halte à Sains-en-Gohelle (rond point de la "Tour Eiffel"). 

Réglementation : Port obligatoire de gants moto

Article traité par Fabien NAVETAT dans le Motomagazine décembre 2016 :

OBLIGATION DU PORT DES GANTS : Doit-on acheter une paire de gants neuve ?

Depuis le 20 novembre 2016, conducteur et passager d'un deux-roues motorisé doivent porter des gants. Une obligation qui peut créer la confusion chez les motards entre conformité, homologation et étiquetage.

Porter des gants est obligatoire pour un conducteur et le passager d'un deux-roues motorisé depuis le 20 novembre 2016. Nombreuses sont les interrogations des motards : dois-je changer mes gants ? Quelle différence entre "Certifié CE" et "homologué" ? Quelle étiquette dois-je avoir sur mes gants ?  Voici notre éclairage.

Dois-je acheter une paire neuve si je possède déjà des gants de moto ?

 Non. Les gants doivent être "conformes" à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Concrètement ils doivent être conçus pour limiter les risques de blessure en cas de chute. Un organisme de contrôle s'assure que les modèles des fabricants correspondent à différents critères comme la résistance à l'abrasion par exemple. Si le modèle passe le test, il reçoit le marquage "CE".

Détail qui a son importance, la mention "CE" doit être apposée sur le gant qui est un "équipement de protection individuel". Dans la directive 89/686/CEE qui définit un EPI, il est clairement indiqué que le marquage doit être apposé sur le produit de manière définitive et suffisamment fiable pour qu'il soit inscrit durant toute sa durée de vie.

Puis-je rouler avec des gants de jardinage étiquetés "CE" ? Non, ce n'est pas l'étiquette "CE" qui fait la protection, on retrouve celle-ci sur de nombreux produits qui n'ont rien à voir avec la moto, mais elle est attribuée pour des exigences différentes, fonction de l'activité à laquelle le produit correspond.

Comme écrit plus haut, les gants doivent être "conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle". Il s'agit bien d'équipement moto, et pas de jardinage, gants de vaisselle ou autres !


Mais quelle différence entre marquage "CE" et "norme" ?  La norme (ici numéroté 13594 : 2015) est un niveau de contrôle supplémentaire, qui correspond à un cahier des charges plus précis. Mais il n'est absolument pas obligatoire de circuler équipé de gants correspondant à cette norme. Concrètement elle matérialisée par un logo spécifique sur les gants.

Conclusion : Le marquage "CE" est obligatoire sur les gants de moto EPI. ; En revanche le logo type représentant un motard, indicateur de la norme, ne l'est pas. Lors d'un contrôle routier, les forces de  l'ordre pourront donc vérifier que figurent bien sur les gant le marquage "CE".

Quel est le montant de l'amende en cas de manquement ? Tout manquement expose à une amende de 3ème classe (68 € minorée à 45 € en cas de paiement sous 3 jours).

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