A LA UNE

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:     Article "Boursier.com", publié le vendredi 20 septembre 2019 à 16h52 et repris sur le site "Orange actualités"   D'après une récente étude accessible (accessible en cliquant ici), la baisse de vitesse limitée à 80 km/h n'aurait sauvé "que" 39 vies, soit bien moins que les 400 attendus par le gouvernement. Elle aurait également coûté 2,3 milliards d'euros aux Français. Véritable sujet de discorde entre les automobilistes et le gouvernement, la limitation à 80 km/h tarde à faire la démonstration de son efficacité. Selon un rapport réalisé par un comité indépendant (CIE) mis en place par l'association 40 Millions d'automobilistes, "seules" 39 vies ont pu être sauvées après la mise en place de la mesure. C'est dix fois moins que l'objectif des 400 vies épargnées qu'espérait Edouard Philippe. Pour rappel, depuis le 1er juillet 2018, toutes les routes secondaires ont été limitées à 80 km/h, malgré la grogne des élus locaux. "Loin de réduire les décès de 400 par an, comme annoncé ex ante, ou 206 comme proclamé ex post, la politique engagée les a réduits au plus d'une quarantaine - ce qui n'est évidemment pas négligeable", affirme l'étude.  En effet, les chiffres révélés par l'association ne concordent pas avec ceux du gouvernement. En juillet dernier, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) a annoncé que la mesure avait permis d'épargner quelque 206 vies entre juillet 2018 et juin 2019.   80 km/h : "Il y a peut-être eu une petite erreur stratégique de vouloir passer en force" par franceinfo   Des approximations et des erreurs dans les chiffres de la DSR L'étude indépendante pointe des approximations et des erreurs d'évaluation dans les chiffres de la DSR. La base de calcul ne doit retenir que les routes à deux voies sans séparateur central frappées du 80 km/h. Or, ce réseau n'apparaît pas en tant que tel dans les chiffres officiels divulgués par la délégation. "La comparaison des chiffres de la mortalité routière recueillis avant et après l'entrée en vigueur de la mesure fait apparaître une diminution de 148 tués pour la période juillet 2018 - juin 2019 par rapport à l'année précédente à la même période. Mais cette différence ne saurait être attribuée que très partiellement au seul passage à 80 km/h", a souligné le Professeur Rémy Prud'Homme, qui a dirigé l'étude du CIE. On passe donc bien à 39 vies épargnées selon le rapport, en tenant compte d'autres facteurs comme le trafic, la vitesse ou encore l'état des routes. Une mesure qui coûte plus cher que ce qu'elle ne rapporte Rouler moins vite, c'est aussi mettre plus de temps à se déplacer. D'après les estimations de l'association, 184 millions d'heures ont été perdues pendant cette première année, ce qui représente un coût de 2,65 milliards d'euros. Cette perte est d'ailleurs "loin d'être compensé par les bénéfices liés à la valorisation officielle des vies (129 millions d'euros) et blessés graves évités (88 millions d'euros), ainsi que des carburants et émissions de CO2 économisés (100 millions d'euros)", selon l'association. Le CIE a estimé que le coût net de la mesure des 80 km/h pour la société et l'économie française est de 2,3 milliards d'euros. Ni le gouvernement, ni la Sécurité routière n'on réagi suite à la publication de ce rapport. L'expérience du 80 km/h doit encore continuer pour un an. Des aménagements délégués aux départements peuvent, au cas par cas, rétablir le 90 km/h, mais cette possibilité n'a été utilisée que par bien peu d'entre eux car la procédure établie par le CNSR afin d'autoriser le rétablissement à 90 km/h contraint à l'immobilisme.    

Motards Pour l'Enfance

 

 

 

 

 

 
 

L'association Handicaps Motards Solidarité

L'Esprit Motard plus Fort que le Handicap !

Leur raison d'être

La moto est un univers de passion. Mais pour certains d'entre nous un handicap physique devient un obstacle à la pratique de cette passion. Cet obstacle, s'il est loin d'être insurmontable, reste difficile à franchir.

En effet, si l'avancée technique en matière d'aménagement de véhicule permet à des handicapés physiques de piloter une moto ou un side-car, la législation concernant les aménagements de permis de conduire moto pour personnes handicapées est à ce jour incomplète.

De plus, il n'existe en France aucune structure qui possède un véhicule aménagé permettant le passage ou la régularisation du permis moto (A).

Devant toutes ces difficultés, un groupe de personnes, constitué de :

  • personnes handicapées physiques ayant leur permis moto aménagé ;
  • personnes handicapées confrontées aux p^roblèmes précédemment cités ;
  • personnes valides convaincues qu'un handicap n'est pas un obstacle à la pratique de la moto.

a fondé l'association (association loi 1901).

 

 

Fête de la moto à Bruay-la-Buissière

 

 

Comme chaque année nous nous sommes rendus à la fête de la moto de Bruay-la-Buissière. En plus de se retrouver entre potes, cette fois-ci nous avions un intérêt supplémentaire,  à quelques jours de notre manifestation.

C'est avec la parfaite collaboration du commentateur présent sur la piste de Stunt que Michel, notre coordinateur, a pu prendre la parole et présenté notre manifestation prévue le samedi 04 mai 2019 (voir la photo suivante) :

Le départ est fixé à 14h00 depuis la Place du Beffroi à Béthune afin de se rendre sur Arras avec une halte à Sains-en-Gohelle (rond point de la Tour Eiffel).

Dès 8h00 du matin à Bruay-la-Buissière, ci-dessus Christian (trésorier) et Vincent à sa droite (correspondant Road trip).

 Ci-dessus Michel, coordinateur,  sur la piste de stunt, annonçant la manifestation prévue le samedi 04 mai 2019, départ depuis la Place du Beffroi à Béthune.

  

Handicaps Motards Solidarité

L'Esprit Motard plus Fort que le Handicap !

Leur raison d'être

La moto est un univers de passion. Mais pour certains d'entre nous un handicap physique devient un obstacle à la pratique de cette passion. Cet obstacle, s'il est loin d'être insurmontable, reste difficile à franchir.

En effet, si l'avancée technique en matière d'aménagement de véhicule permet à des handicapés physiques de piloter une moto ou un side-car, la législation concernant les aménagements de permis de conduire moto pour personnes handicapées est à ce jour incomplète.

De plus, il n'existe en France aucune structure qui possède un véhicule aménagé permettant le passage ou la régularisation du permis moto (A).

Devant toutes ces difficultés, un groupe de personnes, constitué de :

  • personnes handicapées physiques ayant leur permis moto aménagé ;
  • personnes handicapées confrontées aux p^roblèmes précédemment cités ;
  • personnes valides convaincues qu'un handicap n'est pas un obstacle à la pratique de la moto.

a fondé l'association (association loi 1901).

 

 

Fête de la Moto à Mametz (62120) : le 6-7 avril 2019

L’image contient peut-être : moto et texte

 

Fort du succès des précédentes éditions, le Moto Club "LES COPAINS D'ABORD" de Mametz (62120) avaient organisé leur fête de la Moto les samedi 6 et dimanche 7 avril 2019.

Une Fête de la Moto qui grandit puisqu'en dehors du fait qu'elle est maintenant sur 2 jours, le Moto Club "les copains d'abord" avait prévu la possibilité de camping et un programme des plus alléchants :

- La boule de la mort avec Infernal Varanne, 3 shows par jour et 3 pilotes dans la boule.

- Stunt avec Maxilud et la Titane Team Acrobatie, 3 motos sur la piste et 3 shows quotidiens.


- concerts gratuits le samedi et dimanche avec des reprises de chanteurs mythiques- concerts rocks, etc. 

      Cette année encore la FFMC 62 avait répondu présente à l'invitation du Moto Club et certains nous ont retrouvé sur notre stand pendant durant la journée de dimanche, parfois sous une pluie fine.

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