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:     Article "Boursier.com", publié le vendredi 20 septembre 2019 à 16h52 et repris sur le site "Orange actualités"   D'après une récente étude accessible (accessible en cliquant ici), la baisse de vitesse limitée à 80 km/h n'aurait sauvé "que" 39 vies, soit bien moins que les 400 attendus par le gouvernement. Elle aurait également coûté 2,3 milliards d'euros aux Français. Véritable sujet de discorde entre les automobilistes et le gouvernement, la limitation à 80 km/h tarde à faire la démonstration de son efficacité. Selon un rapport réalisé par un comité indépendant (CIE) mis en place par l'association 40 Millions d'automobilistes, "seules" 39 vies ont pu être sauvées après la mise en place de la mesure. C'est dix fois moins que l'objectif des 400 vies épargnées qu'espérait Edouard Philippe. Pour rappel, depuis le 1er juillet 2018, toutes les routes secondaires ont été limitées à 80 km/h, malgré la grogne des élus locaux. "Loin de réduire les décès de 400 par an, comme annoncé ex ante, ou 206 comme proclamé ex post, la politique engagée les a réduits au plus d'une quarantaine - ce qui n'est évidemment pas négligeable", affirme l'étude.  En effet, les chiffres révélés par l'association ne concordent pas avec ceux du gouvernement. En juillet dernier, la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) a annoncé que la mesure avait permis d'épargner quelque 206 vies entre juillet 2018 et juin 2019.   80 km/h : "Il y a peut-être eu une petite erreur stratégique de vouloir passer en force" par franceinfo   Des approximations et des erreurs dans les chiffres de la DSR L'étude indépendante pointe des approximations et des erreurs d'évaluation dans les chiffres de la DSR. La base de calcul ne doit retenir que les routes à deux voies sans séparateur central frappées du 80 km/h. Or, ce réseau n'apparaît pas en tant que tel dans les chiffres officiels divulgués par la délégation. "La comparaison des chiffres de la mortalité routière recueillis avant et après l'entrée en vigueur de la mesure fait apparaître une diminution de 148 tués pour la période juillet 2018 - juin 2019 par rapport à l'année précédente à la même période. Mais cette différence ne saurait être attribuée que très partiellement au seul passage à 80 km/h", a souligné le Professeur Rémy Prud'Homme, qui a dirigé l'étude du CIE. On passe donc bien à 39 vies épargnées selon le rapport, en tenant compte d'autres facteurs comme le trafic, la vitesse ou encore l'état des routes. Une mesure qui coûte plus cher que ce qu'elle ne rapporte Rouler moins vite, c'est aussi mettre plus de temps à se déplacer. D'après les estimations de l'association, 184 millions d'heures ont été perdues pendant cette première année, ce qui représente un coût de 2,65 milliards d'euros. Cette perte est d'ailleurs "loin d'être compensé par les bénéfices liés à la valorisation officielle des vies (129 millions d'euros) et blessés graves évités (88 millions d'euros), ainsi que des carburants et émissions de CO2 économisés (100 millions d'euros)", selon l'association. Le CIE a estimé que le coût net de la mesure des 80 km/h pour la société et l'économie française est de 2,3 milliards d'euros. Ni le gouvernement, ni la Sécurité routière n'on réagi suite à la publication de ce rapport. L'expérience du 80 km/h doit encore continuer pour un an. Des aménagements délégués aux départements peuvent, au cas par cas, rétablir le 90 km/h, mais cette possibilité n'a été utilisée que par bien peu d'entre eux car la procédure établie par le CNSR afin d'autoriser le rétablissement à 90 km/h contraint à l'immobilisme.    

FFMC62 : Point sur la Formation Service d'Ordre

 

Par un après-midi ensoleillé, ce samedi 17 février 2018 a eu lieu "le retour d'expérience" sur l'encadrement de cortège motos (Service d'Ordre nécessaire lors de manifs, par exemple) au centre Pablo Picasso de Billy-Montigny (62420), siège de la FFMC62.

Sans compter les représentants de la FFMC62, étaient présents Benoît le coordinateur de la FFMC59, Marco un représentant de l'Association de Formation Des Motards (AFDM) et plusieurs membres du moto-club de Saint-Quentin.

Cette demi-journée fait suite à la formation du 29 avril 2017, ainsi que celle du week-end de juillet 2017 à Paris (encore merci à l'antenne FFMC de Paris Petite Couronne pour leur accueil).

Bien entendu c'était l'occasion pour un p'tit rappel des points importants concernant la législation en vigueur, de présenter les expériences et les attentes de chacun, et plus particulièrement pour un jeune moto-club résolu à aller de l'avant à la suite de quelques mésaventures.

Le partage, adage de la FFMC (toutes antennes confondues), a une nouvelle fois montré ses vertus dans un dialogue amical et constructif, et que les jeunes savent prendre leurs responsabilité dès lors qu'on les écoute et les conseille.

Illustration du partage et du dialogue, sur la photo ci-dessus Lionel insiste sur la nécessité d'aviser très tôt les services de la Préfecture de son département, et de contacter chacun des maires des communes traversées.

 

 

 

 

 

 Ci-dessus la photo de groupe des les personnes qui ont participé à cette journée "retour d'expérience" de la formation "S.O".

 

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